Cultiver ses propres fruits et légumes possède de nombreuses vertus : sur un toit, en appartement ou sur un balcon ? Une tendance forte qui se développe avec l’émergence de différents modèles de potagers. De plus en plus de personnes redécouvrent le plaisir de la culture de la terre et c’est tant mieux ! Cette activité qui ne demande pas beaucoup d’investissement au départ mais une certaine dose de connaissances pratiques, peut être pratiquée par tous, petits et grands. Ce retour au jardinage traduit un besoin de manger plus sainement mais pas seulement. Nous vous livrons les meilleures raisons de se mettre à cultiver ! À vous de jouer !
1. Manger ses propres légumes bio
Les dangers des pesticides ne sont plus à démontrer. L’agriculture biologique remporte un grand succès car elle permet aux consommateurs de manger plus sainement. Si l’achat des produits biologiques peut être onéreux, cultiver son propre potager est un moyen facile pour s’assurer de manger des produits sains. Engrais maison, fumier ou compost : pour parvenir à cultiver ses légumes sans pesticides, les astuces ne manquent pas.
2. Retrouver du goût dans son assiette
Sans doute l’une des raisons les plus partagées par ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure du jardinage : retrouver le bon goût des légumes dans son assiette est un bonheur pour nos papilles. Cultivés sous serre, stockés et transportés en camions réfrigérés, les fruits et légumes des magasins sont souvent cueillis trop tôt, ce qui altère leur goût. On retrouve un vrai plaisir à manger lorsque l’on consomme sa propre production, avec des fruits et légumes exposés à un vrai soleil et à de la vraie pluie.
3. Apprendre à ses enfants l’essentiel
Jardiner, c’est échanger son savoir-faire avec ses enfants. Lorsque vient le moment de la récolte, c’est le moment du partage de celle-ci avec vos trésors. Profitez-en pour faire participer les plus jeunes, leur partager quelques connaissances sur votre jardinage naturel ou leur demander de l’aide pour construire votre abri de jardin. Si vous avez besoin d’inspiration, vous retrouverez sur Chaletdejardin, en suivant ce lien www.chaletdejardin.fr/abris-de-jardin/, différents modèles d’abris de jardin qui trouveront parfaitement leur place dans votre espace extérieur. Vos enfants garderont des souvenirs inoubliables de ces moments nature avec vous. C’est aussi un bon moyen de leur apprendre à aimer les légumes !
4. Faire du bien à la planète
Qu’ils soient cultivés en France mais vendus loin de leur lieu de production, ou qu’ils parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette, les fruits et légumes de votre jardin seront toujours la meilleure option pour la planète. En cultivant votre propre potager, vous réduisez ainsi votre empreinte écologique. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène. À petite échelle, cultiver son jardin permet donc de compenser votre « empreinte carbone ».
5. Pratiquer une activité physique
Cette dépense en énergie est souvent sous-estimée, et pourtant, le jardinage est une activité physique à part entière qui permet d’apporter un réel bénéfice sur sa santé. S’il ne rivalise pas avec la salle de sport, il a l’avantage de nous faire brûler des calories au grand air sans y penser. Jardiner implique de faire bouger l’ensemble de ses muscles, il améliore la souplesse des articulations et prévient les dyslipidémies ou le diabète.