Le métier d’ergothérapeute peut totalement être pratiqué en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, ce statut professionnel confère une grande autonomie et une grande liberté. La démarche pour obtenir ce statut est extrêmement facile à mettre en place et il existe des accompagnements pour faciliter la compréhension des diverses obligations inhérentes au statut d’auto-entrepreneur. Ainsi, si vous souhaitez devenir ergothérapeute en auto-entreprise voici comment il faudra s’y prendre.
Obtenir le statut d’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous du moment que le métier que l’on souhaite pratiquer entre dans le cadre des professions qui peuvent bénéficier du statut en question, c’est le cas en ce qui concerne le métier d’ergothérapeute. Pour devenir ergothérapeute en auto-entrepreneuriat, c’est dans le secteur libéral auprès du Centre de Formalités des Entreprises qu’il faudra s’inscrire. Pour faciliter le processus, le site espace-autoentrepreneur.com accompagne les auto-entrepreneurs en devenir dans leurs démarches. Il sera possible de réaliser son inscription, mais aussi de piloter son activité en réalisant des factures en ligne, en suivant les statistiques de son activité, en disposant d’une assistance 7 jours sur 7 et bien d’autres choses encore. Une aide précieuse lorsque l’on sait que les auto-entrepreneurs sont bien souvent seuls face à leurs différentes obligations et responsabilités (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).
Le métier d’ergothérapeute
Le métier d’ergothérapeute considère le praticien comme un auxiliaire médical qui pourra accompagner les déficiences, dysfonctionnements, incapacités ou handicaps afin de se réapproprier des gestes quotidiens et ainsi faciliter le confort de vie. Un ergothérapeute sera par exemple sollicité suite à la perte d’un membre afin de réapprendre les gestes du quotidien et de mettre en place des solutions concrètes et pratiques pour gagner en autonomie. Des conseils pratiques pourront aussi être donnés sur l’achat d’objets ou d’équipements spécifiques et les aménagements que l’on pourra mettre en place chez soi pour améliorer le quotidien. Le plus souvent, l’ergothérapie et proposée sur prescription médicale.
Pour pouvoir exercer en tant qu’ergothérapeute, il sera nécessaire de passer un Diplôme d’État après le Bac qui se fera sur 3 ou 4 ans afin d’obtenir le diplôme nécessaire à la pratique de cette activité (plus d’informations sur le sujet ici). L’ergothérapeute peut exercer au sein des hôpitaux, des centres de rééducation ou encore au sein d’un établissent pour personnes âgées. Tous les publics peuvent être concernés par cette pratique c’est pourquoi il sera aussi possible d’exercer en libéral en donc en auto-entrepreneur. Il sera ainsi possible de proposer des prestations dans certains établissements au lieu d’opter pour un statut de salarié, mais aussi d’ouvrir un cabinet pour recevoir sa patientèle ou encore se déplacer à domicile. En optant pour un statut d’auto-entrepreneur, il sera ainsi possible de choisir son public si l’on a certaines préférences ou encore certaines spécialités. L’autonomie que confère ce statut permettra de gérer plus facilement le nombre de ses patients, ses horaires et bien d’autres aspects de sa profession pour être plus libre dans le choix et la façon d’effectuer ses accompagnements.
En optant pour un statut d’auto-entrepreneur, il sera important de faire connaitre son existence auprès des hôpitaux et professionnels de santé de sa région puisqu’ils seront les plus enclins à recommander ses services et son expertise. Ce sera d’ailleurs l’un des seuls moyens de faire connaitre son activité puisque les professions médicales ne peuvent pas utiliser de publicité. En étant bien installé dans une région et en bénéficiant de la confiance de ses patients, mais aussi des professionnels de santé qui vous entourent, vous pourrez très facilement être reconnu comme praticien de qualité et ainsi régulièrement recommandé.